squash

SQUASH

Sport phare en Angleterre, le squash est aussi ludique qu’il peut être exigeant. Ce sport demande des efforts importants puisque trois quarts d’heure de match équivalent, du point de vue de la dépense énergétique, à 2 heures de Tennis ou 8 km de course à pied. Mais cette exigence physique n’en fait pas pour autant un sport fermé ! La notion d’effort est atténuée par le plaisir du jeu et les différents bienfaits de ce sport : forte dépense énergétique, lutte contre le stress, musculature des jambes, capacité d’enchaînement des efforts… Restes à savoir si vous êtes prêt à relever le défi !

Notre complexe dispose de 2 courts COURTTECH, référence mondiale en la matière.

Règles et principes de base

Le vainqueur d’un échange marque 1 point et sert pour engager l’échange suivant. Chaque jeu est disputé en 11 points, sauf dans le cas où le score atteindrait 10 partout. Dans ce cas, le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs mène de 2 points. Un match est normalement disputé au meilleur des 5 jeux, mais peut être joué au meilleur des 3 jeux.

Le serveur doit envoyer la balle directement sur le mur frontal, entre la ligne de service et la ligne du mur frontal. La balle doit retomber dans les limites du quart de court de son adversaire, après avoir ou non rebondi sur d’autres murs.

Après avoir terminé son geste, le joueur doit faire le maximum d’efforts pour se dégager de sorte que, lorsque la balle rebondit sur le mur frontal, l’adversaire ait une visibilité correcte de la trajectoire de balle après avoir touché le mur frontal ; un accès direct et sans obstruction vers la zone de frappe ; l’espace nécessaire pour réaliser un geste de frappe d’amplitude raisonnable ; la liberté de pouvoir frapper la balle sur toute la surface du mur frontal. Une interférence survient lorsqu’un joueur manque à n’importe lequel des points précités. Un frappeur qui estime avoir subi une interférence peut stopper le jeu et demander un let, en demandant préférablement : « Let, s’il vous plaît ». Cette demande doit être faite sans délai excessif.